Fiscalité sauce 2013

Publié le par Frédéric Weber

+ 2,1%

C'est l'augmentation des taux d'imposition de la CCPM pour 2013, augmentation qui se rajoute a celle "naturelle" des bases d'imposition.

 

On pourrait se dire que l'on ne s'en tire pas si mal que cela, au vu de toutes les dépenses engagées. Sauf que M Vagnet, qui sait que le taux d'imposition est souvent le seul critère que regardent les administrés (surtout avant une élection locale) a bien pris soin de varier ses sources de financements :

  • Augmentation des tarifs périscolaires demandés aux familles, de façon à réduire l'enveloppe affectée par la CCPM. Pour certaines familles, l'augmentation depuis 2008 est de l'ordre de 89%. Pas mal pour un service public !
  • Augmentation des redevances des ordures ménagères, qui rentrent dans les recettes fiscales de la CCPM. Au nous répète que le traitement des ordures ménagères coûte toujours plus, mais notre budget est excédentaire de 17 000 euros par an (en intégrant 5000 euros dimpayés par an), et dispose de 110 800 euros de réserves !
  • Récupération de la fiscalité professionnelle qui revenait aux communes (soit plus de 32 000 euros directement récupérés cette année sur le dos des communes)
  • Récupération d'une part notable du FPIC (fonds de péréquation) qui devait revenir aux communes.

Le pire, c'est que l'on sait très bien (en tous cas si on veut bien ouvri les yeux) que cela ne suffira pas et que la prochaine équipe dirigeante de la CCPM aura à gérer un budget 2014 explosif, où tous les coûts d'investissements joueront à plein (fin des travaux), et où la CCPM portera les nouveaux coûts de fonctionnement (maison de la CCPM, crèche, gymnase, extension du périscolaire, etc...).

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article