Demande d'infos sur les dossiers en cours

Publié le par Frédéric Weber

Ci-dessous copie du mail adressé ce jour à la CCPM, en prévision du conseil du 25 juin, afin de faire un point précis sur les dossiers. Je confirme toute la difficultés qu'il y a à se retrouver dans les avenants et les modifications de subventions; Si j'étais mauvais esprit, je dirai que c'est un peu fait exprès. Mais quelques chose me dit que M Vagnet aura une autre explication (sans doute très bonne).

 

A l'attention de Mlle Benoit - Agent de développement de la CCPM


Bonsoir Mademoiselle Benoit,
Je tiens tout d'abord à vous présenter mes excuses, car étant en déplacement professionnel, je ne pourrai pas assister au prochain conseil du 25 juin.
Je vous sollicite car je souhaite savoir où nous en sommes en terme de coût sur les principaux chantiers en cours, en incluant les frais de MO et les frais annexes (contrôles sécurité, SPS et autres).
Je souhaite également que nous soient communiquées les subventions effectivement octroyées.
En effet, en essayant de "re-coller" les morceaux d'un compte-rendu à l'autre (ce qui n'est pas facile, en tous cas pour moi), j'observe des dérives budgétaires surprenantes, et qui sont sans doute dues à des erreurs de ma part. J'aimerai donc être pleinement rassuré.
Je vous indique ce que j'observe :
- Multi accueil :
En septembre 2010, le projet était chiffré à 400 000 euros, avec "au maximum" 100 000 eur à la charge de la CCPM (je pense que beaucoup de conseillers pensaient que c'était "tout compris").
=> Les derniers chiffrages font état de 385 846,85 eur de travaux + 45 100 de frais de MO, SPS, contrôle technique et divers, soit 430 946 eur.  Si on rajoute le mobilier, on est à 500 946 €, soit 25% de dépassement.
Avec 349 907 eur aux dernières nouvelles, nous serions à 151 039  € de reste à charge pour la CCPM, soit un dépassement de 51 %
Si on enlève le mobilier pour rester juste sur les travaux, c'est pus de 23,5% de dépassement.
- Gymnase de Larians :
Le plan de financement voté le 15 février 2011 faisait état de travaux pour 1 000 000 eur, avec 350 000 eur à la charge de la CCPM
=> Les dernières situation font apparaître 1 025 666 eur de travaux (je constate que le lot, estimé à env 10 000 eur a disparu. Voir pourquoi, même si cela a sans doute été dit). A cela il faut ajouter les frais de MO, SPS, contrôle technique et divers soit env 92 000 euros. Total env 1 117 666 € (soit 11,7 % de plus que prévu).
Est-ce que l'avenant sur l'éclairage pour 47 008 est compris dans la somme précédente, ou est-ce que cela vient se rajouter ?
Si les subventions sont bien celles annoncées, soit 650 000 eur, nous sommes à 467 666 eur à la charge de la CCPM. Soit 34% de dépassement.


- Supérette : 
dossier chiffré à 490 000 eur HT en novembre 2010 (avec une station service),  et 298 500 € de subventions.
Reste à charge de 191 500 euros pour la CCPM
=> Au final (?) coût total du projet 398 363,59 € (avec une station service en moins) et 138 941,5 eur de subvention. Soit 259 422 eur de reste à charge pour la collectivité (dépassement de 35,47%, alors même que le projet n'inclut plus la station service).
J'en profite pour vous adresser aussi la copie d'un courrier adressé à M Vagnet par l'ex-député Michel Raison. Je suis surpris car il laisse entendre que le dossier de la supérette a été mal monté, qu'il est mal dimensionné et risque de porter préjudice aux autres commerçants. Et que c'est pour cela que le montant des subventions est bien plus bas que ce qui avait été "vendu" aux conseiller, et aux commerçants. Est-il possible d'avoir plus d'informations sur le sujet ?


D'avance je vous remercie de nous communiquer (je pense que cela intéresse tous les conseillers communautaires) les vrais chiffres sur ces dossiers, afin que chacun, élus et habitants (contribuables ?) soit bien informé, et que je puisse corriger mes documents.
Bien entendu, si M Vagnet souhaite me parler de ces différents points de vive voix sans attendre le prochain conseil communautaire, je suis disponible avec plaisir.
Dans l'attente de ces informations, je vous souhaite une bonne semaine.
Frédéric Weber 
Conseiller communautaire
Dampierre sur Linotte

Publié dans Finances

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article